François Lurton

François Lurton

Issu d’une des familles les plus renommées du bordelais, François Lurton a sélectionné et acheté depuis 1988 des vignobles au caractère unique et à fort potentiel créatif dans le Languedoc, en Espagne, en Argentine et au Chili: «Nous avons recherché les meilleurs terroirs, les meilleures conditions de culture de la vigne, mais nous avons également voulu nous lier aux personnes et à leur manière de vivre.»

En France, François Lurton est notamment le producteur du célèbre vin « Les Fumées Blanches », un des Sauvignon blancs le plus vendu au monde. «Les Fumées Blanches» tirent leur nom des brouillards matinaux qui tels une « fumée blanche » s’étirent au pied de la Montagne Noire dans le sud de la France.

En Argentine, François Lurton fut le premier à déceler le fort potentiel de la vallée de l’Alta Uco. Il y planta les premières vignes en 1992 et fonda la «Bodega PiedraNegra». Les plaines semi-désertiques de la vallée de l’Alta Uco sont aujourd’hui réputées pour la qualité du terroir, la virginité des terres situées en altitude, le climat continental et la présence de sources artifères d’eau provenant des neiges fondues des Andes.

De nombreux vins de François Lurton sont destinés à une clientèle internationale et disposent de notes de la célèbre revue «WineAdvocate».

– France: Mas Janeil / Château les Erles / Les Fumées Blanches
– Argentine Bodega PiedraNegra
– Chili: Hacienda Araucano
– Espagne: Bodega El AlbarLurton

  • Quelques informations:
    Produits leaders: El AlbarLurton, PiedraNegra, Araucano, Mas Janeil, Les Fumées Blanches, Château des Erles, Domaine du Minstre, Terra Sana
  • Site internet: www.francoislurton.com
  • Les marques et les domaines de François Lurton disponibles en exclusivité suisse dans l’assortiment Mavina: